SAINT ALPHONSE DE LIGUORI

 

 

 

Alphonse est né le 27 septembre 1696, à Marianella, près de Naples. Il est issu d’une famille noble. Ses origines familiales et ses ressources intellectuelles lui garantissent un brillant avenir. 

Ses parents remarquent les talents exceptionnels de l’enfant : il recevra une éducation à la hauteur de ses capacités.

Auprès des meilleurs maîtres, il apprend la philosophie, les sciences, la musique et la peinture. À douze ans, il entre à l’université. À seize ans, il reçoit le titre de docteur en droit civil et ecclésiastique et devient avocat. Il plaidera pendant huit ans sans jamais perdre un procès.

En juillet 1723, Alphonse de Liguori, perd sa première cause. Dégoûté et humilié, il quitte le tribunal et se retire pendant quelques jours. Lorsqu’il sort de sa retraite, Alphonse est un homme nouveau : il deviendra prêtre.

Répondu à l’appel du Seigneur avec une grande générosité, Alphonse a tout donné pour suivre le Christ : depuis son droit d’aînesse jusqu’à sa carrière prometteuse comme avocat, tout! Le jeune homme riche napolitain a accepté de se laisser dépouiller, pour laisser Dieu enrichir toute son existence, et, par-delà, enrichir l’Église par son œuvre, ses écrits et sa pensée. En novembre 1732, il fonde une congrégation de missionnaires chargés d’annoncer la Bonne Nouvelle du Salut aux gens les plus démunis de secours spirituels

Alphonse de Liguori, le noble, le prêtre, le fondateur, le mystique, le missionnaire, le prédicateur, le confesseur, l’homme des médias, l’homme de lettres, le peintre, le musicien, l’évêque et l’ami des pauvres, n’a cherché qu’une seule chose tout au long de sa vie : accomplir la volonté de Dieu. Il a fait sa pâque éternelle le 1er août 1787. En 1839, Alphonse de Liguori est canonisé. Il devient Docteur de l’Église en 1871, et Patron des Confesseurs et des Moralistes en 1950.